L’arbre à coton historique de la Sierra Leone, symbole de liberté, abattu lors d’une tempête
FREETOWN, Sierra Leone (Reuters) – Un arbre géant qui surplombait la capitale de la Sierra Leone, Freetown, pendant des siècles et symbolisait aux yeux de ses premiers habitants la liberté s’est effondré au cours de la nuit lors d’une forte tempête de pluie.
Le président Julius Maada Bio a qualifié la chute du célèbre arbre de « grande perte pour la nation », tandis que des foules se rassemblaient pour observer le tronc détruit.
Le « Cotton Tree » était le symbole le plus important de ce pays d’Afrique de l’Ouest fondé par des esclaves américains affranchis.
Selon la légende, à leur arrivée par bateau à la fin des années 1700, ils se sont rassemblés sous ses branches pour prier avant de s’installer dans leur nouveau pays.
L’arbre figure sur les billets de banque de la Sierra Leone et est célébré dans les comptines pour enfants.
« Il était considéré comme un symbole de liberté par les premiers colons », a écrit le président sur Twitter.
« Nous devons voir ce que nous allons faire pour nous assurer que nous conservons l’histoire de cet arbre ici », a-t-il expliqué sur place, interrogé par Reuters.
« Je veux avoir un morceau de cette histoire où que je me trouve – au palais d’État, au musée ou à la mairie. »
Jusqu’à ce que la tempête brise son tronc de 70 mètres de haut au niveau de sa base, le kapokier trônait au milieu d’un rond-point du centre de Freetown, ses branches les plus hautes s’élevant au-dessus des tours d’habitation environnantes.
Les bâtiments et les voitures situés à proximité semblent avoir été endommagés par la chute, bien qu’aucun blessé n’ait été signalé.
(Reportage d’Umaru Fofana; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


