L’année 2023 a été la plus meurtrière pour les migrants en dix ans, selon l’OIM
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
GENÈVE (Reuters) – Au moins 8.565 personnes sont mortes sur les routes migratoires à travers le monde l’année dernière, faisant de 2023 l’année la plus meurtrière en dix ans, soit le début des recensements, a déclaré mercredi L’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Selon l’organisation onusienne basée à Genève, le nombre de morts enregistré l’année dernière a dépassé le précédent record en 2016, lorsque 8.084 personnes sont décédées.
Le nombre de décès a également augmenté de 20% par rapport à 2022.
« Ces chiffres terrifiants recueillis par le Projet Migrants Disparus nous rappellent que nous devons nous engager à nouveau à prendre des mesures plus importantes pour garantir une migration sûre pour tous, afin que dans dix ans, les gens n’aient pas à risquer leur vie à la recherche d’une vie meilleure », a déclaré le directeur général adjoint de l’OIM, Ugochi Daniels.
Le Projet Migrants Disparus, une initiative de l’OIM qui enregistre les décès et les disparitions de migrants depuis 2014, a constaté que la traversée de la Méditerranée reste l’itinéraire le plus meurtrier pour les migrants, avec au moins 3.129 décès et disparitions enregistrés l’année dernière.
(Reportage Gabrielle Tétrault-Farber ; version française Dimitri Rhodes, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.