L’ancien président italien Giorgio Napolitano est mort
ROME (Reuters) – L’ancien président italien Giorgio Napolitano est mort à l’âge de 98 ans, a annoncé jeudi la présidence du Conseil.
Alors que la fonction de chef de l’Etat est essentiellement honorifique en Italie, cet ancien communiste a joué un rôle majeur durant la crise de la dette souveraine traversée par le pays à partir de 2011.
Après la démission de Silvio Berlusconi, incapable de convaincre les marchés financiers de son sérieux budgétaire, Giorgio Napolitano a nommé le commissaire européen Mario Monti à la tête d’un gouvernement de technocrates chargé de redresser les finances du pays.
Deux ans plus tard, il a de nouveau dû s’employer à l’issue d’élections législatives sans vainqueur évident pour favoriser la formation d’une grande coalition dirigée par le social-démocrate Enrico Letta.
Giorgio Napolitano a été élu président en 2006 avant d’être reconduit de manière inédite dans l’histoire de la République italienne pour un second mandat de sept ans en 2013. Il a démissionné en 2015 en invoquant son âge.
Il a été l’une des rares personnes prévenues à l’avance de la démission inattendue du pape Benoît XVI en février 2013.
« Figure éminente de la politique italienne et européen convaincu, l’ancien président Giorgio Napolitano nous a quittés. J’adresse mes condoléances sincères au peuple italien », a écrit le président français, Emmanuel Macron, sur le réseau social X (ex-Twitter).
(Rédigé par Keith Weir, version française Bertrand Boucey, édité par Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

