L’ancien président américain Jimmy Carter est mort à 100 ans
(Corrige une dépêche publiée dimanche, bien lire 2002 paragraphe 5 et non 2022)
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
par Will Dunham
WASHINGTON (Reuters) -L’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter est décédé dimanche à l’âge de 100 ans, a rapporté sa fondation, le centre Carter.
Le démocrate est entré à la maison Blanche en janvier 1977 après avoir remporté l’élection présidentielle contre Gérald Ford avant de perdre contre le républicain Ronald Reagan quatre ans plus tard.
Durant son mandat, Jimmy Carter, président américain ayant vécu le plus longtemps, a participé à l’élaboration des accords de Camp David entre Israël et l’Egypte en 1978, mais ses années de présidence furent aussi marquées par une récession économique, une impopularité persistante et une crise des otages en Iran qui l’empêcheront de briguer un second mandat.
« Mon père était un héros, non seulement pour moi mais pour tous ceux qui croyaient en la paix, les droits humains, et l’amour désintéressé », a déclaré son fils Chip Carter.
Après sa présidence, Jimmy Carter s’est tourné vers les causes humanitaires et a reçu en 2002 le prix Nobel de la Paix en reconnaissance de ses « efforts inlassables pour trouver des solutions pacifiques dans les conflits internationaux, pour faire avancer la démocratie et les droits humains, et pour promouvoir le développement social et économique ».
(Zhifan Liu pour la version française)