L’ancien patron d’Audi condamné pour fraude dans l’affaire du « dieselgate »
(Reuters) – L’ancien président du directoire d’Audi, Rupert Stadler, a été condamné mardi par un tribunal de Munich à un an et neuf mois de prison avec sursis pour fraude par négligence dans le cadre de l’enquête sur l’implication de la marque dans le scandale des émissions polluantes des moteurs diesel de sa maison-mère Volkswagen.
Stadler devient le premier membre du directoire de Volkswagen à se voir infliger une telle peine.
L’ex-patron d’Audi a également été condamné à une amende de 1,1 million d’euros, qui devra être versée au Trésor public et à des organisations non gouvernementales, a indiqué le tribunal.
Cette peine se situe au milieu de la période d’un an et demi à deux ans que le juge avait prévue pour Stadler s’il plaidait coupable des charges retenues contre lui.
Son avocate, Ulrike Thole-Groll, a déclaré en mai que Stadler ne savait pas que des véhicules avaient été manipulés et que des acheteurs avaient été lésés, mais qu’il reconnaissait qu’il s’agissait d’une possibilité et qu’il fallait faire preuve de plus de prudence.
Le parquet avait initialement demandé une amende de 2 millions d’euros, citant les salaires de Stadler chez Audi et Volkswagen, ainsi que ses actifs financiers et immobiliers.
Le procès de l’ancien cadre d’Audi, l’une des procédures judiciaires les plus importantes de l’affaire du « dieselgate », est en cours depuis 2020.
Volkswagen et Audi ont admis en 2015 avoir utilisé des moteurs équipés de logiciels de manipulation des émissions polluantes, pour tromper les tests. Stadler avait précédemment rejeté ces allégations.
L’ancien cadre d’Audi Wolfgang Hatz, également jugé avec Stadler, a été pour sa part condamné à une peine de deux ans avec sursis et à une amende de 400.000 euros, tandis qu’un troisième accusé, l’ingénieur Giovanni P., a été condamné à un an et neuf mois et à une amende de 50.000 euros.
Le parquet et les accusés peuvent faire appel jusqu’au 4 juillet.
(Reportage Joern Poltz et Victoria Waldersee, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)