Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ancien chef de la sécurité de Hong Kong prend la tête de l’exécutif

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le secrétaire général du gouvernement de Hong Kong, John Lee, actuellement numéro deux de l’exécutif, a obtenu dimanche le soutien du comité d’élection acquis à Pékin pour prendre la tête de ce pôle financier mondial qui a été le théâtre de fortes mobilisations antigouvernementales dans les dernières années.

Seul candidat, il a obtenu les voix de 1.416 membres du comité d’élection, ce qui lui donne la majorité requise pour être nommé chef de l’exécutif et succéder à Carrie Lam. Huit membres de ce comité ont décidé de ne pas « le soutenir ».

John Lee a déclaré qu’il était de son devoir d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de Hong Kong. Il a promis d’unir la ville et de faire en sorte que le pôle financier mondial reste ouvert, qu’il soit plus compétitif et continue de relier la Chine avec le monde extérieur.

Seule une poignée de personnes parmi les quelques 7,4 millions d’habitants ont leur mot à dire dans le choix de leur dirigeant, malgré les promesses de la Chine d’installer un jour une vraie démocratie dans l’ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997.

Un dispositif de sécurité important avait été mis en place autour des lieux où John Lee s’est exprimé. La police tentait d’empêcher un groupe de manifestants d’approcher.

« Nous pensons parler pour tous les Hongkongais en disant notre opposition à ce type d’élection, typiquement chinoises, où il n’y a qu’un seul candidat », a dit Chan Po-ying, un manifestant de la Ligue des sociaux-démocrates, un parti politique pro-démocratie, bannière en main.

John Lee, ancien chef de la sécurité à Hong Kong, a mené d’une main de fer les réformes imposées par la Chine, avec l’instauration en juin de la loi sur la sécurité nationale qui a été utilisée pour arrêter plusieurs dizaines de militants, ainsi que des représentants politiques démocrates et faire fermer des médias indépendants.

Reprenant le discours officiel, l’ancien policier a déclaré que cette loi était nécessaire pour ramener l’ordre dans le territoire après les manifestations antigouvernementales parfois violentes de 2019.

« Protéger la souveraineté de notre pays, la sécurité nationale et nos intérêts économiques, protéger Hong Kong des menaces intérieures et extérieures, s’assurer de sa stabilité, continueront d’être (notre priorité) », a dit John Lee aux journalistes.

Certains opposants estiment que ses tentatives de relancer Hong Kong à l’international pourraient être affectées par les sanctions qui ont été imposées par les Etats-Unis à son égard en 2020 en raison du rôle qu’il a joué dans la répression avec la loi sur la sécurité nationale.

(reportage James Pomfret et le bureau de Hong Kong, version française Caroline Pailliez)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI47046-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.