Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Allemagne va fournir à l’Ukraine une aide militaire de €650 mlns-Scholz

BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé lundi, lors d’une visite surprise à Kyiv, une aide militaire d’un montant de 650 millions d’euros pour l’Ukraine, dont des chars Leopard 1 et des drones armés.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette visite, la deuxième depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a près de trois ans, marque le soutien de l’Allemagne en pleine période d’incertitude, à l’approche de l’investiture de Donald Trump aux Etats-Unis et alors que les forces russes continuent de progresser.

Olaf Scholz devait s’entretenir avec le président Volodimir Zelensky, qui espère en un accord des ministres des Affaires étrangères de l’Otan pour inviter formellement l’Ukraine à intégrer les rangs de l’Alliance atlantique. Les ministres se réunissent à Bruxelles mardi et mercredi.

La visite intervient également dans un contexte politique tendu pour le chancelier, qui se prépare à affronter une bataille difficile pour sa réélection en février, après l’éclatement de sa coalition en novembre.

Son bilan en matière de soutien à l’Ukraine a été examiné de près, certains estimant qu’Olaf Scholz aurait dû faire davantage pour aider Kyiv, tandis que d’autres souhaitent que l’Allemagne cesse d’envoyer des armes et de l’aide militaire à l’Ukraine.

« L’Allemagne restera le plus grand soutien de l’Ukraine en Europe », a écrit Olaf Scholz sur X.

Il ajoute qu’il annoncera lors de sa rencontre avec Volodimir Zelensky « de nouveaux équipements militaires d’une valeur de 650 millions d’euros, qui devraient être livrés en décembre ».

L’aide militaire allemande qui sera livrée à l’Ukraine en décembre comprend des systèmes de missiles anti-aériens IRIS-T, des chars Leopard 1 et des drones armés, a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense.

« L’hiver approche, il y aura donc également du matériel pour les conditions hivernales, ainsi que des armes de poing et des appareils de chauffage », a-t-il ajouté.

Ces livraisons font partie d’un programme d’aide annoncé en octobre par Berlin, a précisé par ailleurs un porte-parole du gouvernement.

(Reportage Andreas Rinke ; rédigé par Friederike Heine et Matthias Williams ; version française Noémie Naudin ; édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB10BY-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.