L’Allemagne présente un programme d’urgence climatique dans les transports et la construction
BERLIN (Reuters) – Les ministères allemands de l’Économie, des Transports et de la Construction ont présenté mercredi des programmes d’urgence pour réduire les émissions dans le bâtiment et les transports, deux secteurs qui ont manqué leurs objectifs 2021 de réduction du dioxyde de carbone.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
En mars, l’agence allemande pour l’environnement a déclaré que les émissions de CO2 du secteur du transport du pays s’élevaient à 148,1 millions de tonnes l’année dernière, contre un objectif de 145 millions de tonnes.
Le secteur de la construction a émis 115 millions de tonnes d’équivalents CO2 l’année dernière, manquant lui aussi son objectif à 112 millions de tonnes.
Le programme d’urgence pour les transports prévoit l’extension des infrastructures de ravitaillement et de recharge pour les véhicules particuliers et commerciaux, ainsi qu’un renforcement du financement pour les véhicules commerciaux lourds et les pistes cyclables.
Il alloue 250 millions d’euros supplémentaires aux infrastructures cyclables d’ici à 2030. Il prévoit également de promouvoir le travail à distance comme moyen de réduire les émissions liées aux transports
Ces mesures pourraient permettre de réduire les émissions du secteur d’environ 13 millions de tonnes d’équivalents CO2 d’ici 2030, compensant ainsi l’écart entre l’objectif et les émissions réalisées en 2021, a déclaré le ministère des Transports.
Du côté du bâtiment, le nouveau programme obligera tous les nouveaux systèmes de chauffage à fonctionner avec 65% d’énergie renouvelable à partir de 2024.
Le gouvernement prévoit également davantage de rénovations des bâtiments publics pour les rendre plus efficaces sur le plan énergétique.
Le plan propose en outre des mesures pour favoriser l’adoption de systèmes de chauffage qui produisent au moins 75% de la chaleur à partir de sources dénergies renouvelables et de chaleur résiduelle.
(Reportage Riham Alkousaa et Markus Wacket; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)