L’Allemagne et l’Inde cherchent à renforcer leurs liens en matière de défense
NEW DELHI (Reuters) – Le chancelier allemand Olaf Scholz souhaite approfondir les liens en matière de défense avec l’Inde et rapprocher les armées des deux pays, a-t-il déclaré vendredi après avoir rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi à New Delhi.
L’Allemagne, qui n’entretient pas de relations étroites avec l’Inde en matière de défense, souhaite soutenir Delhi dans ses efforts visant à modifier sa base d’armement en s’affranchissant de décennies de dépendance à l’égard de la Russie, alors que les pays occidentaux cherchent à contrer l’influence croissante de la Chine dans le pays.
« Notre message général est clair : nous avons besoin de plus de coopération, pas de moins », a déclaré Olaf Scholz à New Delhi où il s’est rendu avec la plupart des membres de son cabinet, pariant qu’un meilleur accès au vaste marché indien pourrait réduire la dépendance de l’Allemagne à l’égard de la Chine.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Le conglomérat allemand Thyssenkrupp a scellé une alliance avec une entreprise indienne afin de remporter un appel d’offres pour construire six sous-marins dans le pays, dans le cadre d’un marché d’une valeur estimée à 5 milliards de dollars. La marine indienne devrait prendre une décision sous peu.
New Delhi et Berlin travaillent également sur des projets d’énergie renouvelable, a déclaré Narendra Modi, parmi les nombreux investissements possibles dans les infrastructures de transport.
Olaf Scholz a réitéré la volonté de son ministre de l’Economie de faire progresser les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE, qui devaient initialement être conclues fin 2023.
Le ministre indien du Commerce, Piyush Goyal, avait prévenu plus tôt dans la journée que l’Inde ne serait pas en mesure de conclure un tel accord si Bruxelles insistait pour avoir accès à l’industrie laitière du géant asiatique.
(Avec la contribution de Sethuraman NR à New Delhi ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.