Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’AIEA réprimande l’Iran pour une modification cachée sur le site de Fordow

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Francois Murphy

VIENNE (Reuters) – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a critiqué mercredi l’Iran pour avoir apporté une modification non déclarée à l’interconnexion entre deux cascades de centrifugeuses de pointe dans son site nucléaire de Fordow, où peut être produit de l’uranium enrichi à 60% – soit proche du grade militaire.

Cette découverte date du 21 janvier, lors d’une inspection inopinée du site souterrain de Fordow, lequel fait l’objet d’une attention accrue de la part de l’agence onusienne depuis que Téhéran a annoncé qu’il allait y produire de l’uranium hautement enrichi.

Le site de Fordow était déjà considéré suffisamment sensible pour que des grandes puissances mondiales inscrivent l’interdiction de tout enrichissement d’uranium sur le site comme l’une des mesures de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, dont Téhéran a commencé à s’affranchir en 2019 à la suite du retrait des Etats-Unis de l’accord.

Dans un rapport confidentiel envoyé à ses membres et que Reuters a pu consulter, l’AIEA n’a pas donné de précision sur la modification dans l’interconnexion entre les deux cascades de centrifugeuses IR-6. Elle a seulement indiqué que ces cascades étaient connectées « de manière nettement différente au mode d’opération déclaré par l’Iran » à l’agence.

Le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, a fait part de sa préoccupation que « l’Iran mette en oeuvre un changement important dans les renseignements descriptifs (de Fordow) en lien avec la production d’uranium hautement enrichi, sans en informer au préalable l’Agence ».

« C’est incompatible avec les obligations de l’Iran » dans le cadre d’un pacte de sécurité conclu avec l’AIEA, a-t-il ajouté dans un communiqué public résumant le contenu du rapport, « et cela nuit à la capacité de l’Agence (…) de mettre en oeuvre des mesures efficaces de sauvegarde sur ce site ».

Il est noté dans le rapport que l’AIEA bénéfice d’un accès régulier au site de Fordow pour y mener des activités telles que des inspections. Des discussions ont été engagées avec Téhéran pour renforcer ces activités, précise le document.

(Reportage Francois Murphy; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ101W3-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS