Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’AIEA discute avec l’Iran de ses vérifications après des informations sur de l’uranium à 84%

VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICI

VIENNE (Reuters) – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé dimanche discuter avec l’Iran des résultats de ses activités de vérification après la publication par l’agence de presse Bloomberg d’informations selon lesquelle l’organisation onusienne a découvert de l’uranium enrichi à 84%, un niveau proche de la qualité militaire.

Depuis avril 2021, l’Iran enrichit de l’uranium jusqu’à 60% et depuis novembre dernier dans son site nucléaire souterrain de Fordow. De l’uranium enrichi à 90% est nécessaire à la fabrication d’une arme atomique.

« L’AIEA est au courant des récents articles de presse concernant les niveaux d’enrichissement de l’uranium en Iran », a-t-elle écrit sur son compte Twitter. « L’AIEA discute avec l’Iran des résultats des récentes activités de vérification de l’Agence et informera le Conseil des gouverneurs de l’AIEA comme il convient. »

Bloomberg a rapporté plus tôt, en citant deux diplomates de haut rang, que l’AIEA tentait de clarifier comment Téhéran avait enrichi l’uranium à 84%.

« Les inspecteurs doivent déterminer si l’Iran a produit intentionnellement (de l’uranium à 84%) ou si la concentration est une accumulation involontaire dans le réseau de tuyaux reliant les centaines de centrifugeuses à rotation rapide utilisées pour séparer les isotopes », a rapporté Bloomberg.

L’agence de presse a ajouté, en citant l’un des diplomates, que l’uranium détecté pourrait avoir été « accumulé par erreur en raison de difficultés techniques » dans le fonctionnement des centrifugeuses, ce qui s’est déjà produit auparavant.

Reuters n’a pas été en mesure de confirmer ces informations de manière indépendante.

(Francois Murphy, version française Laetitia Volga)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1J04K-BASEIMAGE

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.