L’AIEA a réinstallé certains dispositifs de surveillance en Iran
VIENNE (Reuters) – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a réinstallé certains de ses équipements de surveillance en Iran, qui avaient été mis en place dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015 mais retirés l’année dernière par Téhéran, montrent deux rapports que Reuters a pu consulter mercredi.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Les dispositifs concernés incluent notamment des caméras de surveillance installées sur un site d’Ispahan, dans le centre du pays, où des pièces de centrifugeuses sont produites, ainsi que des équipements de contrôle implantés sur deux sites déclarés d’enrichissement de l’uranium, est-il précisé dans ces rapports confidentiels.
L’un des rapports indique toutefois que l’AIEA « attend de l’Iran qu’il s’engage à répondre » à plusieurs questions, à propos notamment de l’installation de dispositifs de surveillance supplémentaires annoncée il y a plusieurs mois.
(Reportage Francois Murphy; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.