L’aide humanitaire au bord de l' »effondrement », les pillages se multiplient
GENEVE (Reuters) – L’aide humanitaire dans la bande de Gaza, privée de l’essentiel en raison du blocus imposé par Israël depuis deux mois, est au bord d’un « effondrement total », a déclaré vendredi la Croix-Rouge.
Une représentante du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré pour sa part lors d’une visioconférence depuis la ville de Gaza que la population de l’enclave palestinienne en était désormais réduite à se battre pour obtenir des vivres et de l’eau.
Quelque 2,3 millions d’habitants demeurent dans la bande de Gaza, soumise aux offensives de l’armée israélienne depuis les attaques meurtrières du Hamas contre l’Etat hébreu le 7 octobre 2023.
Le blocus imposé le 2 mars dernier est le plus long jamais enduré par la bande de Gaza, où les réserves de nourriture sont quasiment épuisées, selon les organisations humanitaires présentes sur place.
Selon des habitants et des travailleurs humanitaires, des pillages ont éclaté mercredi en au moins cinq endroits et se poursuivaient.
« Les ressources s’épuisent alors que la guerre continue de faire rage. Les réserves de nourriture sont maintenant pratiquement épuisées », a déclaré Olga Tcherevko, la représentante de l’OCHA.
« L’accès à l’eau est impossible. En fait, sous mes yeux, au moment même où je vous parle, des gens sont en train de se battre pour de l’eau. Un camion-citerne vient d’arriver et les gens s’entretuent pour de l’eau », a-t-elle relaté.
Les autorités israéliennes soutiennent que les réserves de nourriture sont suffisantes et que toute menace de famine est écartée.
Olga Tcherevko a rapporté que des habitants affamés fouillaient les amas de détritus à la recherche de « tout ce qui pourrait les aider à survivre ».
« Je vois des enfants, des personnes âgées, fouiller ces monceaux d’ordures, non seulement pour trouver de quoi faire du feu, mais aussi pour se nourrir quotidiennement », a-t-elle dit.
(Rédigé par Emma Farge, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

