Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Afrique du Sud signe avec l’UE un partenariat sur les minéraux critiques

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’Afrique du Sud et l’Union européenne ont signé jeudi un partenariat dans les minéraux critiques en amont du sommet du G20 organisé ce week-end à Johannesburg.

« Nous n’allons plus nous contenter d’extraire des minéraux. Nous voulons extraire ces minéraux, les transformer sur le lieu-même de leur extraction (…) afin que l’Afrique du Sud puisse commencer à monter en gamme », a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d’une conférence de presse commune avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa.

Par cet accord, présenté comme « sans précédent » par Cyril Ramaphosa, l’UE cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine et à sécuriser son approvisionnement en une dizaine de métaux essentiels pour les technologies de la défense ou des énergies renouvelables.

« Nous avons besoin de ces intrants pour alimenter la transition énergétique propre, ici comme en Europe. L’avenir de notre économie repose donc sur des chaînes d’approvisionnement équitables et fiables », a commenté Ursula von der Leyen.

L’UE prévoit également la mise en place d’une autorité centrale pour coordonner l’achat et le stockage des minéraux critiques, a déclaré le commissaire européen à l’Industrie Stéphane Séjourné dans un entretien publié mercredi par le Financial Times, expliquant que l’initiative visait à empêcher les Etats-Unis de s’approvisionner « sous notre nez ».

Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils ne participeraient pas au premier sommet du G20 organisé en Afrique en accusant le pays hôte, dirigé jusqu’en 1994 par une minorité blanche au sein d’un régime raciste d’apartheid, de maltraiter les Blancs désormais.

Selon Cyril Ramaphosa, l’Afrique du Sud a toutefois reçu récemment une note de Washington au sujet d’une participation sous une forme ou une autre au sommet de Johannesburg.

Alors que Donald Trump a rejeté les priorités avancées par l’Afrique du Sud avant ce sommet, telles que promouvoir la solidarité internationale et aider les pays en développement à s’adapter aux conséquences du changement climatique, Cyril Ramaphosa a réaffirmé jeudi son attachement à la démocratie, le multilatéralisme, les droits de l’Homme et l’Etat de droit.

(Rédigé par Tim Cocks, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAJ19H-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS