La Turquie tiendra un sommet sur le gaz le mois prochain
ISTANBUL (Reuters) – La Turquie va organiser un sommet sur le gaz naturel les 14 et 15 février afin de réunir à Istanbul les pays fournisseurs de gaz et les pays consommateurs d’Europe, a déclaré lundi le ministre turc de l’Énergie, Fatih Donmez.
« Nous réunirons les pays fournisseurs du Moyen-Orient, de la Méditerranée, de la Caspienne et de l’Asie centrale avec les pays consommateurs d’Europe », a déclaré Fatih Donmez.
La Turquie, qui possède peu de pétrole et de gaz, dépend largement des importations de Russie, d’Azerbaïdjan et d’Iran, ainsi que du Qatar, des États-Unis, du Nigeria et de l’Algérie pour le gaz naturel liquéfié (GNL).
Le président russe Vladimir Poutine a proposé en octobre de créer une plateforme gazière en Turquie après les explosions qui ont endommagé les gazoducs russes Nord Stream sous la mer Baltique.
Certains pays occidentaux craignent que la création d’une plateforme turque comprenant du gaz russe ne permette à Moscou de masquer des exportations sanctionnées en raison de son invasion de l’Ukraine.
La Turquie dispose de l’infrastructure et de l’expérience dans le domaine du commerce gazier et les autorités prennent des mesures pour que le pays devienne un centre où les prix de référence régionaux sont fixés, a précisé Fatih Donmez.
« Notre objectif est de réunir les pays fournisseurs et consommateurs et de devenir le centre de commerce du gaz où le prix de référence du gaz est fixé », a-t-il expliqué après avoir annoncé séparément un accord de 10 ans de l’approvisionnement en gaz avec Oman.
(Reportage Can Sezer, rédigé par Ezgi Erkoyun ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)