La Turquie confiante en un accord sur la reprise des exportations ukrainiennes
par Orhan Coskun et Tuvan Gumrukcu
ANKARA (Reuters) – La Turquie espère des progrès dans les négociations sur la reprise des exportations ukrainiennes de céréales, suspendues en raison du blocus des ports de la mer Noire, à la faveur d’une visite du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov le 8 juin à Ankara.
Une crise alimentaire mondiale menaçant depuis l’invasion du 24 février, l’Onu a pris l’initiative d’un plan pour débloquer les approvisionnements.
D’un côté les stocks de céréales ukrainiens sont bloqués dans les silos ou les vraquiers des ports d’Ukraine tenus par l’armée russe, de l’autre les exportations russes de céréales et d’engrais sont considérablement freinées par les sanctions occidentales, ainsi que par la situation sécuritaire dans la mer Noire, ou l’armée ukrainienne a activé des mines flottantes.
La Turquie est impliquée dans les négociations et se dit prête à jouer un rôle dans le cadre d’un « mécanisme d’observation », qui pourrait amener la marine turque à escorter les navires en provenance d’Ukraine.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, s’entretiendra à ce sujet le 8 juin avec son homologue russe Sergeuï Lavrov, a indiqué vendredi un haut responsable turc.
« La Turquie négocie avec les parties depuis un moment. La Russie a posé des conditions, mais il y a un espoir de progrès. La Russie veut régler ce problème, comme l’Ukraine et les autres pays », a-t-il dit àReuters.
« On peut s’attendre à des résultats concrets, mais il reste des données techniques et des difficultés comme les transferts d’argent à résoudre », a-t-il ajouté.
La Russie et l’Ukraine fournissent près du tiers des exportations mondiales de blé.
(Rédigé par Daren Butler; version française Alizée Degorce)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

