Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Turquie annonce un plan de développement pour le sud-est kurde

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Nevzat Devranoglu

SANLIURFA, Turquie (Reuters) – La Turquie a annoncé dimanche un plan de développement de 14 milliards de dollars visant à réduire l’écart économique entre le sud-est du pays à majorité kurde et le reste du pays.

Cette annonce intervient alors que l’espoir règne de mettre fin à des décennies de tensions entre le pouvoir central et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), à l’heure où la Syrie voisine entame sa transition après la chute de Bachar Al Assad.

Les provinces du sud-est et de l’est du pays ont enregistré un recul économique, conséquence de la lutte du PKK contre le pouvoir central.

Le ministre turc de l’Industrie Fatih Kacir a déclaré à des journalistes lors d’un déplacement à Sanliurfa que le montant total serait de 14,15 milliards de dollars et qu’il concernera 198 projets jusqu’en 2028.

Parallèlement, deux parlementaires turcs ont rencontré samedi le leader emprisonné du PKK Abdullah Ocalan, une première en une décennie. Ce dernier a indiqué qu’il pourrait être prêt à lancer un appel à ses militants à déposer les armes.

Cette visite fait suite à un appel téléphonique initié par le vice-président turc Cevdet Yilmaz, un proche allié du président turc Recep Tayyip Erdogan, au leader kurde pour mettre fin au conflit qui dure depuis quarante ans et qui a fait plus de 40.000 morts.

« Le terrorisme a causé une grande perte à l’est et au sud-est du pays (…) Une Turquie sans terreur bénéficiera à toute la région », a déclaré dimanche Cevdet Yilmaz à Sanliurfa.

La Turquie et les pays occidentaux ont placé le PKK sur la liste des organisations terroristes.

Cevdet Yilmaz a aussi fait référence aux événements en Syrie, où les rebelles islamistes appuyés par la Turquie ont pris le pouvoir en renversant le président Bachar Al Assad, réfugié en Russie.

« Les opportunités qui vont émerger avec la nouvelle ère en Syrie vont augmenter le bien-être de notre pays. Notre région du sud-est va plus que bénéficier de ces développements », a-t-il ajouté.

(Zhifan Liu pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBS04T-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS