La Thaïlande s’efforce de rapatrier des milliers de personnes bloquées au Cambodge, les combats continuent
par Panu Wongcha-um et Chayut Setboonsarng
BANGKOK, 16 décembre (Reuters) – Les autorités thaïlandaises s’efforcent de rapatrier jusqu’à 6.000 citoyens bloqués à un point de passage frontalier avec le Cambodge, ont-elles déclaré mardi, alors que les combats entre les deux pays se sont prolongés pour la deuxième semaine.
Des milliers de Thaïlandais venus travailler dans la ville cambodgienne de Poipet se sont retrouvés bloqués au poste de contrôle frontalier de la ville, le Cambodge l’ayant fermé après ses affrontements avec la Thaïlande.
Selon Hun Sen, ancien Premier ministre influent du Cambodge, la fermeture du poste frontière de Poipet vise à protéger les civils des frappes thaïlandaises dans la région.
Il a également souligné que les postes de contrôle étaient ouverts dans les zones exemptes de combats et que les transports aériens n’étaient pas soumis à des restrictions.
Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a déclaré mardi que les ressortissants présents à Poipet pouvaient demander de l’aide au consulat de la ville de Siem Reap pour leur retour en Thaïlande.
Il a exhorté les Thaïlandais se trouvant encore au Cambodge à contacter les autorités si elles devaient quitter le pays.
Les combats entre les deux voisins, au travers de leur frontière disputée longue de 817 km, ont déplacé plus d’un demi-million de personnes et tué près de 40 personnes de part et d’autre. Aucun signe d’apaisement n’a pour le moment été observé malgré les efforts internationaux.
LES COMBATS CONTINUENT
Le président américain Donald Trump, qui milite ouvertement pour recevoir le prix Nobel de la paix, avait mis fin aux brefs combats entre la Thaïlande et le Cambodge en juillet, utilisant les négociations commerciales comme moyen de pression. Ses efforts pour mettre un terme à la recrudescence des affrontements restent jusqu’à présent vains.
Chaque partie accuse l’autre d’avoir déclenché les combats.
L’ampleur et l’intensité des derniers affrontements, qui s’étendent des zones forestières intérieures près de la frontière avec le Laos aux provinces côtières, sont sans précédent dans l’histoire récente.
« L’armée a déclaré qu’il y avait eu des combats continus de part et d’autre de la frontière. La situation est toujours en évolution », a déclaré Surasant Kongsiri, porte-parole du ministère thaïlandais de la Défense, alors que des combats ont été signalés dans huit provinces frontalières.
Les forces cambodgiennes « continueront à se montrer fortes, courageuses et inébranlables dans leur lutte contre l’agresseur », a quant à lui déclaré le ministère de la Défense cambodgien.
Le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, a déclaré aux journalistes qu’aucune pression internationale n’était exercée en faveur d’un cessez-le-feu.
« Personne ne fait pression sur nous. Qui fait pression sur qui ? Je ne sais pas », a-t-il déclaré, sans toutefois répondre à la question de savoir si Donald Trump utilisait la menace de mesures douanières pour faire pression sur la Thaïlande afin qu’elle mette fin au conflit.
La Malaisie accueillera la semaine prochaine une réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères de l’Asie du Sud-Est, lors de laquelle le bloc régional tentera de rétablir le cessez-le-feu.
(Reportage Panu Wongcha-um et Chayut Setboonsarng, rédigé par John Mair ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

