La Thaïlande effectue des frappes frontalières sur fond de regain des tensions avec le Cambodge
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BANGKOK, 8 décembre (Reuters) – La Thaïlande a procédé à des frappes aériennes le long de sa frontière avec le Cambodge, a déclaré lundi l’armée thaïlandaise, après que les deux pays se sont mutuellement accusés d’avoir enfreint l’accord de cessez-le-feu chapeauté par l’administration du président américain Donald Trump.
Au moins un soldat thaïlandais a été tué et quatre autres blessés dans des affrontements qui sont survenus près de deux zones situées dans la province d’Ubon Ratchathani après que les troupes thaïlandaises ont été visées par des tirs cambodgiens, a déclaré l’armée thaïlandaise dans un communiqué.
Bangkok a « désormais commencé à utiliser des avions pour frapper des cibles militaires dans plusieurs zones », est-il écrit dans le communiqué.
Le ministère cambodgien de la Défense a rapporté pour sa part que l’armée thaïlandaise a lancé à l’aube des attaques contre l’armée cambodgienne en deux lieux distincts.
Phnom Penh n’a pas répondu à ces attaques, a ajouté le ministère dans un communiqué, dénonçant des actions provocatrices de la part de la Thaïlande depuis plusieurs jours.
Les tensions frontalières de longue date entre les deux pays ont donné lieu à un conflit armé en juillet dernier, pendant cinq jours, avant qu’un cessez-le-feu ne soit scellé par l’intermédiaire des Etats-Unis et de la Malaisie.
Au moins 48 personnes ont été tuées lors de ces affrontements, tandis qu’environ 300.000 personnes ont été temporairement déplacées par les combats.
Le gouvernement thaïlandais avait annoncé le mois dernier suspendre la mise en oeuvre de l’accord de cessez-le-feu après que quatre soldats thaïlandais ont été blessés dans l’explosion d’une mine antipersonnel.
(Panarat Thepgumpanat, avec le bureau de Bangkok; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


