La Thaïlande dit suspendre la mise en oeuvre du cessez-le-feu avec le Cambodge
BANGKOK (Reuters) – Le gouvernement thaïlandais a confirmé mardi qu’il allait suspendre la mise en oeuvre de l’accord renforcé de cessez-le-feu avec le Cambodge signé le mois dernier en la présence du président américain Donald Trump, ajoutant que la décision de Bangkok serait expliquée à Washington.
S’exprimant devant des journalistes, le ministre thaïlandais de la Défense, Natthaphon Narkphanit, a déclaré que Bangkok a également décidé de reporter la remise en liberté de dix-huit prisonniers de guerre cambodgiens actuellement détenus par l’armée thaïlandaise.
Il a refusé de répondre à une question sur un potentiel redéploiement des soldats thaïlandais.
Les tensions entre les deux pays voisins d’Asie du Sud-Est, qui se sont livrés à des affrontements pendant cinq jours en juillet dernier, ont connu une escalade à la suite de l’explosion lundi d’une mine antipersonnel ayant blessé quatre soldats thaïlandais.
L’armée thaïlandaise a accusé le Cambodge d’avoir posé de nouvelles mines antipersonnel après la conclusion d’un accord de cessez-le-feu entre les deux pays.
Dans un communiqué diffusé mardi, le ministère cambodgien de la Défense a nié avoir posé de nouvelles mines, exhortant la Thaïlande à ne pas effectuer de patrouilles dans d’anciens champs de mines.
Il a répété son engagement à travailler avec Bangkok sur la mise en oeuvre de l’accord signé en octobre en Malaisie en la présence de Donald Trump, qui a chapeauté les pourparlers entre les deux pays et effectuait alors une tournée en Asie.
(Panu Wongcha-um, Chayut Setboonsarng et Panarat Thepgumpanat; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
