La tempête tropicale Bret touche les Caraïbes avec des pluies et des vents violents
La tempête tropicale Bret a poursuivi sa trajectoire à travers les îles de l’Est des Caraïbes vendredi tôt dans la journée, drainant avec elle des vents violents et de fortes pluies.
La tempête a atteint Saint-Vincent-et-les-Grenadines dans la matinée avec des vents qui se sont étendus jusqu’à 185 kilomètres de l’œil de la tempête, ont indiqué les services météorologiques de l’île dans un communiqué de presse.
L’arrivée de Bret a contraint plus de 120 personnes à se réfugier dans des abris de secours jeudi, selon Myccle Burke, le président de l’Agence d’information publique de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. La situation est « extrêmement volatile », précise-t-il, ajoutant que de nombreuses personnes habitant près des côtes ont été évacuées.
Le gouvernement de Sainte-Lucie a également déclenché une alerte ouragan et a demandé à ses habitants de rester à l’intérieur jusqu’à nouvel ordre.
Certains établissements publics ont été fermés en anticipation de l’arrivée de la tempête. La fermeture des écoles et crèches a été ordonnée à Sainte-Lucie, a annoncé le Premier ministre Philip Pierre.
La Martinique avait été placée en alerte cyclonique rouge jeudi, avec l’ordre d’interrompre toutes les activités. Vendredi, la préfecture a fait passer l’île en vigilance orange pour « fortes pluies et orages » et « vagues-submersion » et en vigilance jaune pour « vents ».
Les établissements scolaires de l’île restent fermés.
(Reportage Natalia Siniawski ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
