La Suisse accueillera une conférence sur la paix en Ukraine à la mi-juin
GENEVE (Reuters) – Le gouvernement suisse organisera les 15 et 16 juin une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, à laquelle la Russie a déjà prévenu qu’elle ne participerait pas.
Le Conseil fédéral avait annoncé dès janvier dernier son intention d’accueillir cette réunion à la demande du président ukrainien Volodimir Zelensky et a mené depuis cette date des consultations avec l’Union européenne, les pays membres du G7 et des pays comme la Chine ou l’Inde afin d’obtenir leur appui.
Dans un communiqué publié mercredi, le gouvernement suisse a estimé qu’il existait désormais un soutien international suffisant pour lancer le processus de paix.
La conférence aura lieu à l’hôtel de luxe du Bürgenstock, dans le canton de Nidwald, près de Lucerne dans le centre du pays.
L’objectif est de constituer un cadre favorable pour aboutir à une paix durable et globale en Ukraine ainsi qu’une feuille de route concrète pour la participation de Moscou au processus de paix, a expliqué le Conseil fédéral.
La liste des pays participants n’a pas été dévoilée.
Plusieurs responsables russes ont déjà averti que Moscou ne comptait pas participer à cette conférence, estimant que la Suisse a renoncé à sa neutralité dans le conflit ukrainien.
La Russie se dit ouverte à des discussions sur la paix en Ukraine, à condition que soient prises en compte les « nouvelles réalités sur le terrain » depuis son opération d’invasion du pays lancée en février 2022, tandis que Kyiv réclame la restauration de son intégrité territoriale et le retrait des troupes russes.
(Gabrielle Tétrault-Farber; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


