La Suède relève son niveau d’alerte terroriste
STOCKHOLM (Reuters) – Le service de sécurité suédois (SAPO) a annoncé jeudi avoir relevé le niveau d’alerte terroriste à 4 sur une échelle de 5 en raison des tensions provoquées par les autodafés d’exemplaires du Coran dans le pays.
« Les menaces visant la Suède ont progressivement changé et le risque d’attaques menées par des acteurs de l’islam radical a augmenté depuis le début de l’année », indique le SAPO dans un communiqué.
Après les manifestations pendant lesquelles le Coran a été brûlé, la Suède est passée du statut de « cible légitime » à celui de « cible prioritaire » aux yeux des extrémistes musulmans, a ajouté le service de sécurité.
« Le relèvement du niveau d’alerte terroriste a pour but de faire prendre conscience que la menace que nous percevons va perdurer pendant un certain temps et que la société doit renforcer sa résistance pour y faire face », a déclaré la cheffe du SAPO, Charlotte von Essen.
Les forces armées suédoises ont également indiqué qu’elles relevaient le niveau de menace terroriste pour leurs opérations.
La Grande-Bretagne et les États-Unis ont déconseillé à leurs ressortissants de se rendre en Suède en raison de la possibilité d’attentats terroristes, alors que des manifestations ont eu lieu au sein du pays et au Danemark voisin à la suite d’autodafés du Coran.
(Rédigé par Johan Ahlander, version française Tangi Salaün et Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)