Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

La Suède prévoit d’enfouir ses déchets nucléaires « pour 100.000 ans »

STOCKHOLM (Reuters) – Le gouvernement suédois a donné jeudi son feu vert à un projet d’enfouissement des déchets nucléaires produits par le pays d’une manière sécurisée pendant des millénaires.

« Notre génération doit assumer la responsabilité des déchets nucléaires », a déclaré la ministre de l’Environnement, Annika Strandhall, pendant une conférence de presse.

Disant s’appuyer sur le résultat de recherches scientifiques menées depuis 40 ans, la ministre a assuré que le stockage des déchets serait sûr « pendant 100.000 ans ».

« Grâce à cette solution de stockage définitif du combustible nucléaire, nous avons la garantie de pouvoir utiliser notre électricité nucléaire comme énergie de transition pour devenir le premier pays développé libéré des énergies fossiles », a assuré Annika Strandhall.

La question du stockage des déchets nucléaires est revenue sur le devant de la scène lors des discussions sur le projet de « taxonomie verte » de l’Union européenne, plusieurs pays, comme l’Espagne, l’Autriche ou une partie du gouvernement allemand s’opposant à la décision de la Commission de considérer le nucléaire et le gaz naturel comme des énergies vertueuses pour l’environnement.

Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), quelque 370.000 tonnes de déchets nucléaires très radioactifs sont actuellement stockés de manière plus ou moins sécurisée et durable dans le monde.

Les centrales électriques suédoises ont produit 8.000 tonnes de déchets nucléaires depuis leur entrée en service dans les années 1970. Ces déchets, et ceux qui seront produits d’ici à leur fermeture dans les années 2040, vont être enfouis dans des tunnels percés à 500 mètres sous terre près d’une des centrales en activité.

Une fois pleins, les tunnels seront scellés pour éviter toute infiltration d’eau susceptible de provoquer des fuites radioactives, selon les promoteurs du projet.

(Simon Johnson et Johan Ahlander, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0Q0ZF-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON