Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Serbie libère trois policiers kosovars détenus depuis plus d’une semaine

BELGRADE (Reuters) – La Serbie a libéré trois policiers kosovars lundi, plus d’une semaine après leur arrestation dans une zone frontalière et leur placement en détention, un geste qui devrait permettre d’atténuer les tensions croissantes avec le Kosovo.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les trois officiers, qui ont été libérés à la suite d’une décision d’un tribunal serbe, étaient accusés par la justice serbe de production, de possession, de port et de trafic non autorisés d’armes et de substances explosives.

Belgrade et Pristina ont situé l’arrestation des trois policiers dans des lieux différents et s’accusaient mutuellement d’avoir franchi la frontière illégalement. L’incident a provoqué un regain de tensions après déjà plusieurs mois de frictions entre la Serbie et le Kosovo.

Une chambre de la Haute Cour de Kraljevo, ville serbe située dans le sud-ouest du pays, a « confirmé l’acte d’accusation à l’encontre des accusés susmentionnés et a rendu une décision mettant fin à leur détention », a déclaré le tribunal dans un communiqué.

Cette décision a permis aux autorités serbes de maintenir les accusations tout en laissant les trois policiers retourner au Kosovo, hors de portée du tribunal serbe.

Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a confirmé la libération des trois policiers lundi.

« Même si nous sommes heureux qu’ils puissent retrouver leurs familles, cet enlèvement constitue une grave violation des droits de l’homme et doit être réprimandé », a déclaré Albin Kurti sur son compte Twitter.

(Reportage Aleksandar Vasovic et Fatos Bytyci à Merdare ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5P0LE-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.