La sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia se dégrade, selon Kyiv
La sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, contrôlée par la Russie en Ukraine, se dégrade de jour en jour, a affirmé vendredi le ministre ukrainien de l’Énergie.
Le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), composé de 35 pays, a adopté jeudi en fin de journée une résolution condamnant l’occupation par la Russie de la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Ils déclarent être « gravement préoccupés » par le manque de personnel et de maintenance sur le site deux ans après sa capture.
« La situation générale évolue vers un accident nucléaire et il est très important de mettre fin immédiatement à cette présence (russe) », a déclaré le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galouchtchenko, lors d’une conférence de presse.
L’AIEA, qui dispose d’une modeste présence sur place, estime que la situation à Zaporijjia reste précaire. La centrale a été privée d’alimentation électrique externe huit fois au cours des 18 derniers mois, obligeant à avoir recours à des générateurs diesel pour refroidir le combustible de ses réacteurs et éviter une fusion potentiellement catastrophique.
La Russie et l’Ukraine, en guerre depuis plus de deux ans, se rejettent mutuellement la responsabilité des tirs d’obus qui ont coupé les lignes électriques.
« Le personnel de la centrale nucléaire se compose désormais exclusivement d’anciens employés d’Energoatom devenus citoyens russes, avec des contrats de travail signés avec l’entité d’exploitation russe, ainsi que du personnel envoyé par la Fédération de Russie », indique un rapport confidentiel de l’AIEA envoyé aux États membres la semaine dernière, auquel Reuters a eu accès.
Avant la guerre, la centrale comptait environ 11.500 employés, selon le rapport. Aujourd’hui, ce nombre serait d’environ 4.500, avec 2.000 employés présents chaque jour au cours du dernier trimestre, selon le personnel de l’AIEA présent sur place.
« Le problème ne se situe même pas dans la quantité des effectifs. Le problème, c’est qu’il s’agit de personnel qualifié. Ce n’est pas (…) du personnel de niveau moyen que l’on peut facilement remplacer », a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, qui a eu mercredi en Russie une discussion « professionnelle et franche » avec le président russe Vladimir Poutine.
(Reportage François Murphy; version française Mathias de Rozario; édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

