La sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia se dégrade, selon l’AIEA
(Reuters) – La sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie dans l’est de l’Ukraine, se dégrade, après qu’une attaque de drone a visé samedi une route permettant d’y accéder, a estimé le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.
L’agence de presse TASS a rapporté que, selon les responsables russes de la centrale, un drone ukrainien avait lâché une charge explosive sur une route utilisée par les employés.
« Encore une fois, nous observons une escalade des dangers auxquels la centrale fait face en matière de sûreté et de sécurité », a déclaré Rafael Grossi.
« Je suis très inquiet et appelle de nouveau chaque partie à une extrême retenue et à observer strictement les principes établis afin de protéger la centrale. »
L’endroit où s’est produit la frappe est situé près d’un bassin de refroidissement situé à environ 100 mètres de la ligne électrique de Dniprovska, qui alimente la centrale en électricité.
Une équipe de l’AIEA s’est rendue sur place samedi et a indiqué dans un rapport que les dégâts semblaient avoir été causé par un drone équipé d’une charge explosive.
Le rapport précise que l’attaque n’a fait aucune victime et n’a pas affecté les équipements de la centrale.
(Reuters; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

