La Russie réduit ses exportations d’électricité vers la Finlande
HELSINKI (Reuters) – La Russie a interrompu toutes ses exportations d’électricité vers la Finlande lundi, selon des données sur les flux, la compagnie russe Inter RAO ayant annoncé précédemment qu’elle y mettrait fin suite à un défaut de paiement.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Inter RAO a déclaré vendredi qu’elle cesserait d’exporter de l’électricité vers la Finlande à partir de samedi 1 heure du matin, heure locale (22 heures GMT vendredi), « pour le moment », car elle n’avait pas été payée pour l’électricité vendue via la bourse paneuropéenne Nord Pool depuis le 6 mai.
Fingrid, l’opérateur finlandais du réseau, a déclaré que Moscou fournissait environ 10% des besoins de la Finlande en matière d’électricité. Il a annoncé pouvoir compenser cette perte par de l’énergie suédoise et en augmentant la production nationale.
Fingrid a aussi précisé que le litige était lié aux sanctions occidentales qui affectent les paiements et qu’il ne s’agissait pas d’une sanction supplémentaire du gouvernement finlandais. Le pays a été critiqué par Moscou pour avoir déclaré vouloir rejoindre l’Otan, un adhésion à laquelle la Russie s’oppose depuis longtemps.
Selon les données de l’opérateur de réseau, les flux d’électricité russe vers la Finlande sont passés de 87 mégawatts à zéro dans la matinée de samedi.
Le mois dernier, Fingrid s’était dit prêt à affronter une réduction par la Russie des flux d’électricité vers la Finlande.
Selon des analystes de Refinitiv, la perte des flux de production russes devraient se traduire par une hausse des prix de gros de l’électricité en Finlande de 8,20 euros à 90,20 euros par mégawattheure (MWh) au troisième trimestre.
(Reportage Gwladys Fouche et Nora Buli, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.