Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie prévoit de stationner des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, selon l’agence Tass

(Reuters) – La Russie a conclu un accord avec la Biélorussie pour installer sur son territoire des armes nucléaires tactiques russes, selon des propos du président Vladimir Poutine rapportés par l’agence de presse Tass.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Une telle initiative ne violerait pas les accords de non-prolifération nucléaire, a déclaré Vladimir Poutine, ajoutant que les États-Unis avaient stationné des armes nucléaires sur le territoire de pays européens alliés.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko évoque depuis longtemps la question du stationnement d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie, qui a une frontière commune avec la Pologne, pays membre de l’Otan,, a déclaré Vladimir Poutine.

« Il n’y a rien d’inhabituel ici: tout d’abord, les États-Unis agissent de la sorte depuis des décennies. Ils déploient depuis longtemps leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs pays alliés », a déclaré Vladimir Poutine.

« Nous avons convenu de faire de même, sans violer nos obligations, j’insiste, sans violer nos obligations internationales en matière de non-prolifération des armes nucléaires », a ajouté le président russe.

Il n’a pas précisé quand ces armes nucléaires tactiques seraient transférées en Biélorussie.

La Russie aura achevé la construction d’un centre de stockage d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie d’ici le 1er juillet, selon le président russe qui a ajouté que Moscou ne transférerait pas le contrôle des armes à Minsk.

La Russie a déjà stationné en Biélorussie dix avions capables de transporter des armes nucléaires tactiques.

Le département américain de la Défense a indiqué n’avoir aucune indication que la Russie entendait faire usage de ces armes nucléaires.

« Nous avons pris connaissance des informations relatives à l’annonce de la Russie et nous continuerons à suivre la situation », a déclaré le service de presse du département de la Défense dans un communiqué écrit.

« Nous n’avons vu aucune raison d’ajuster notre propre posture nucléaire stratégique ni aucune indication que la Russie se prépare à utiliser une arme nucléaire. Nous restons attachés à la défense collective de l’alliance de l’Otan », a ajouté le département de la Défense.

(Reportage David Ljunggren, version française Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2O06X-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.