Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie prête à une « nouvelle réalité » sans limitation des armes nucléaires-Riabkov

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Guy Faulconbridge

MOSCOU, 3 février (Reuters) – La Russie est prête pour une « nouvelle réalité » dans laquelle les armes nucléaires stratégiques ne seraient plus limitées, a déclaré mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères alors que le traité russo-américain « New Start » expire le 5 février.

Le traité « New ​Start », qui succédait au traité « Star I » de 1991, avait ‍été négocié et ⁠signé en 2010 par le président américain Barack Obama et le président russe Dmitri ⁠Medvedev, avant d’entrer en vigueur en février 2011.

Il plafonne le nombre d’ogives nucléaires stratégiques que les États-Unis et la Russie, principaux détenteurs de l’arsenal nucléaire mondial, ​peuvent déployer (1.550) ainsi que le nombre de vecteurs – missiles, bombardiers, sous-marins (700).

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé en 2023 que Moscou suspendait sa participation au traité, sans toutefois s’en retirer formellement, exigeant que Washington mette fin à son soutien à l’Ukraine et demandant un accord ‌multilatéral qui inclurait la France et la Grande-Bretagne.

Son homologue américain Donald Trump avait ​indiqué son souhait en janvier de laisser le traité expirer. Il n’a pas donné suite à une proposition russe de respecter encore un an les dispositions du traité afin de laisser le temps aux deux parties de déterminer la marche à suivre après ‌l’expiration ‌du pacte.

A ce jour, les discussions sur ce sujet sont donc au ​point mort.

« C’est un nouveau moment, une nouvelle réalité (…). Nous sommes prêts pour cela », a déclaré Sergueï Riabkov, chargé de superviser la question du contrôle des armes, ​en marge d’un déplacement à Pékin.

« L’absence de réponse est aussi une réponse », a-t-il ajouté, dans des propos rapportés par l’agence de presse ⁠russe Tass.

Si l’actuel traité n’est pas prorogé ou remplacé par un autre, les experts ​en sécurité redoutent que cette situation alimente une nouvelle course aux armements dans un contexte de vives tensions internationales, en raison notamment du conflit en Ukraine.

Barack Obama a appelé le Congrès américain à intervenir.

« Si le Congrès n’agit pas, le dernier traité de contrôle des armements entre les Etats-Unis et ⁠la Russie va expirer », a-t-il écrit sur X.

« Cela réduirait à néant des décennies de diplomatie et pourrait déclencher une nouvelle course aux ‌armements qui rendrait le monde moins sûr. »

(Version française Zhifan ⁠Liu, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM120RB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS