La Russie lance sa première fusée spatiale Angara A5 depuis Vostotchny
MOSCOU (Reuters) – La Russie a procédé jeudi au lancement test de sa fusée Angara-A5 depuis le cosmodrome de Vostotchny, après deux tentatives avortées cette semaine en raison de problèmes techniques.
Le lancement de l’Angara, s’il souligne les ambitions de Moscou dans la course à la conquête spatiale, est également déterminant pour le cosmodrome de Vostotchny, dans les forêts sibériennes de l’Extrême-Orient russe, appelé à un rôle croissant afin de réduire la dépendance de la Russie au cosmodrome de Baïkonour, qu’elle loue au Kazakhstan.
« Le moteur a démarré, le vol est normal. Tous les systèmes fonctionnent normalement », a déclaré l’agence spatiale russe, Roscosmos, sur sa diffusion en direct.
Quelques minutes plus tard, la fusée se déplaçait à plus de 25.000 kilomètres à l’heure et entrait en orbite.
Après un premier échec mardi, le lancement de la fusée spatiale avait été annulé mercredi en raison d’un dysfonctionnement du système de contrôle du moteur.
La Russie a engagé le projet Angara – fusée destinée à remplacer les fusées Proton M en service depuis les années 60 – quelques années après la chute de l’Union soviétique en 1991. Le premier vol d’essai a eu lieu en 2014, du cosmodrome de Plesetsk, suivi d’un autre en 2020.
(Reportage Reuters ; version francaise Federica Mileo, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

