Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie lance sa plus grande attaque de drones et touche une base aérienne

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

MOSCOU (Reuters) – La Russie a lancé dans la nuit de dimanche à lundi sa plus grande attaque de drones depuis le début de la guerre, a déclaré lundi l’armée de l’air ukrainienne, faisant également état de dommages sur une base aérienne dans l’ouest du pays.

Selon l’armée de l’air, les unités de défense aérienne ukrainiennes ont abattu 460 drones sur les 479 lancés par la Russie, et 19 missiles sur 20.

Un porte-parole de l’armée de l’air, Youri Ihnat, a déclaré qu’un aérodrome militaire proche de la frontière ouest de l’Ukraine était la cible principale de l’attaque Russe.

« La frappe principale visait (…) l’un de nos terrains d’aviation opérationnels. Il y a des impacts », a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne sans donner plus de détails.

L’aérodrome en question se situe dans la ville de Doubno selon les autorités régionales ukrainiennes, à environ 60km de la frontière avec la Pologne, membre de l’Otan.

Les forces armées polonaises ont déclaré lundi que les avions polonais et alliés avaient été activés afin d’assurer la sécurité de l’espace aérien polonais.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que l’attaque était une réponse à l’opération menée par Kyiv contre des bases russes ce mois-ci, ajoutant que « toutes les installations désignées » avaient été touchées.

AVANCÉES RUSSES

En parallèle, la Russie a affirmé lundi que ses forces avançaient dans la région de Dnipropetrovsk, au centre-est de l’Ukraine, où, selon le Kremlin, les combats visent en partie à créer une « zone tampon ».

Les troupes russes « continuent d’avancer dans les profondeurs de la défense de l’ennemi » et contrôlent davantage de territoire à Dnipropetrovsk, a affirmé le ministère russe de la Défense, cité par les médias d’État.

Reuters n’a pas été en mesure de confirmer de manière indépendante l’avancée de la Russie dans la région. L’Ukraine a déclaré ce week-end que ses forces tenaient la partie du front proche de la frontière orientale de Dnipropetrovsk.

Interrogé par les journalistes sur l’ambition de Moscou de créer une zone tampon en pénétrant dans Dnipropetrovsk, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré : « Sans aucun doute, cela fait partie de la stratégie de la Russie ».

Cette avancée est notable car Dnipropetrovsk ne fait pas partie des cinq régions de l’Ukraine revendiquées par la Russie.

Selon l’Institut pour l’étude de la guerre, basé aux États-Unis, la poussée russe sur Dnipropetrovsk pourrait avoir pour objectif de couper les lignes de communication et d’approvisionnement des troupes ukrainiennes dans la région de Donetsk, plus à l’est.

La Russie et l’Ukraine ont repris les négociations de paix directes en Turquie le mois dernier, après une interruption de plus de trois ans, mais le conflit s’est en fait intensifié sur le terrain ces dernières semaines.

Moscou a progressé sur le champ de bataille et a mené certaines des attaques aériennes les plus lourdes de la guerre, tandis que l’Ukraine a mené une opération audacieuse à l’intérieur de la Russie le 1er juin, qui a gravement endommagé la flotte de bombardiers stratégiques de la Russie.

(Rédigé par Dmitry Antonov, avec le bureau de Reuters à Moscou ; version française Kate Entringer et Etienne Breban, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL580F2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.