La Russie frappe massivement le réseau électrique ukrainien
KYIV (Reuters) -La Russie a infligé dimanche de nouveaux dégâts au réseau électrique ukrainien en menant sa plus importante attaque de missiles et de drones depuis août, ce qui va contraindre Kyiv à imposer des restrictions temporaires à l’ensemble du pays lundi, ont annoncé les autorités de Kyiv.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les Ukrainiens se préparaient depuis des semaines à une attaque majeure contre leur système électrique, craignant des dommages à même de paralyser le réseau à l’approche de l’hiver, ce qui augmenterait la pression psychologique sur la population à un moment critique de la guerre entamée en février 2022.
Selon le président ukrainien Volodimir Zelensky, la Russie a tiré environ 120 missiles et 90 drones dans le cadre d’une frappe aérienne combinée « massive » contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine.
« L’ennemi a ciblé nos infrastructures énergétiques dans toute l’Ukraine. Malheureusement, des dommages ont été causés aux installations par des frappes et des chutes de débris », a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
L’armée de l’air ukrainienne a dit avoir abattu 104 des 120 missiles tirés par la Russie et 42 drones, précisant que 41 autres drones ont « disparu des radars », ce qui signifie en général qu’ils se sont écrasés après avoir été neutralisés par des moyens de brouillage électronique.
Après de précédentes incursions de missiles russes dans son espace aérien, la Pologne a annoncé avoir fait décoller des avions de chasse pour protéger son territoire contre les missiles russes en route vers l’ouest de l’Ukraine.
Le ministre ukrainien de l’Energie, German Galouchtchenko, a écrit sur Facebook que l’attaque avait visé « les installations de production et de transmission d’électricité dans tout le pays ».
« RÉPONSE » DE POUTINE À SCHOLZ
L’ampleur des dégâts est difficile à évaluer. Après les attaques répétées de la Russie contre le réseau électrique, les autorités fournissent peu d’informations détaillées sur le résultat des frappes et l’état du réseau.
L’opérateur du réseau national Ukrenergo a néanmoins fourni des indices en annonçant que des restrictions temporaires d’électricité seraient imposées dans l’ensemble du pays pendant toute la journée de lundi.
Le PDG de DTEK, la principale société d’électricité privée ukrainienne, a déclaré que plusieurs centrales électriques avaient été endommagées et les autorités ont fait état de dégâts subis par des « infrastructures critiques » ou des coupures de courant dans plusieurs régions allant de Lviv à l’Ouest à Dnipropetrovsk et Zaporijjia au Sud-Est.
DTEK a imposé des coupures d’électricité d’urgence dans la région d’Odessa, mais elle avait levé les restrictions dans trois autres régions en fin de matinée. Des réparations sont en cours dans les régions d’Odessa, de Rivne et de Volhinie, a déclaré Ukrenergo.
L’électricité a aussi été coupée dans plusieurs quartiers de la capitale Kyiv et dans sa région, les autorités disant avoir agi par mesure de précaution afin d’éviter une surtension en cas de dégâts importants
Neuf personnes au moins ont été tuées dans les régions de Lviv, Mykolaïv, Odessa et Dnipropetrovsk, ont annoncé les autorités.
Le ministère russe de la Défense a affirmé que son attaque visait des installations énergétiques qui alimentent le complexe militaro-industriel ukrainien.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a dit plutôt y voir la « véritable réponse » de Moscou aux dirigeants qui entretiennent des relations avec Vladimir Poutine, critiquant implicitement le chancelier allemand Olaf Scholz qui s’est entretenu vendredi au téléphone avec le président russe, pour la première fois depuis fin 2022.
La dernière frappe de missiles majeure menée par la Russie sur Kyiv remontait au 26 août. Selon les autorités ukrainiennes, l’armée russe avait alors tiré une salve de plus de 200 drones et missiles à travers le pays, une attaque qui avait fait sept morts.
(Pavel Polityuk, Tom Balmforth et Valentyn Ogirenko à Kyiv ; version française Camille Raynaud, Claude Chendjou et Tangi Salaün)