La Russie ferme le bureau de Radio-Canada, « inacceptable » selon Trudeau
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La Russie a annoncé mercredi la fermeture du bureau moscovite du groupe audiovisuel public Radio-Canada et le retrait des accréditations des journalistes de celui-ci, une mesure décidée en représailles à l’interdiction prononcée par Ottawa contre la télévision publique russe Russia Today (RT).
« Avec regret, nous continuons de remarquer des attaques ouvertes contre les médias russes de la part de pays occidentaux qui se disent civilisés », a déclaré aux journalistes la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
« Décision a été prise de prendre des mesures de représailles face aux actions du Canada », a ajouté Maria Zakharova, annonçant la fermeture du bureau de Radio-Canada à Moscou.
Radio-Canada a fait part dans un communiqué de sa « profonde déception », indiquant qu’il opérait à Moscou depuis 44 ans.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui s’est rendu à Kyiv la semaine dernière et a promis de nouvelles aides militaires à l’Ukraine dans son conflit face à la Russie, a décrit la décision de Moscou comme une tentative d’empêcher les journalistes canadiens de « rapporter les faits ».
« C’est inacceptable », a-t-il ajouté.
(Reportage Guy Faulconbridge, avec Steve Scherer à Ottawa; version française Jean Terzian)