La Russie ferme le bureau de Radio-Canada, « inacceptable » selon Trudeau
La Russie a annoncé mercredi la fermeture du bureau moscovite du groupe audiovisuel public Radio-Canada et le retrait des accréditations des journalistes de celui-ci, une mesure décidée en représailles à l’interdiction prononcée par Ottawa contre la télévision publique russe Russia Today (RT).
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Avec regret, nous continuons de remarquer des attaques ouvertes contre les médias russes de la part de pays occidentaux qui se disent civilisés », a déclaré aux journalistes la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
« Décision a été prise de prendre des mesures de représailles face aux actions du Canada », a ajouté Maria Zakharova, annonçant la fermeture du bureau de Radio-Canada à Moscou.
Radio-Canada a fait part dans un communiqué de sa « profonde déception », indiquant qu’il opérait à Moscou depuis 44 ans.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui s’est rendu à Kyiv la semaine dernière et a promis de nouvelles aides militaires à l’Ukraine dans son conflit face à la Russie, a décrit la décision de Moscou comme une tentative d’empêcher les journalistes canadiens de « rapporter les faits ».
« C’est inacceptable », a-t-il ajouté.
(Reportage Guy Faulconbridge, avec Steve Scherer à Ottawa; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.