La Russie étend son utilisation d’armes chimiques en Ukraine, disent Amsterdam et Berlin
par Anthony Deutsch
La HAYE (Reuters) – La Russie a intensifié son utilisation d’armes chimiques en Ukraine, ont rapporté conjointement vendredi les services de renseignement allemand et néerlandais ainsi que le ministère de la Défense des Pays-Bas.
Le Service fédéral de renseignement allemand (BND) a déclaré dans un communiqué avoir collecté des preuves de l’extension de l’arsenal chimique russe, en collaboration avec ses homologues néerlandais.
« La conclusion principale est que l’on peut confirmer que la Russie a intensifié son utilisation d’armes chimiques », a déclaré à Reuters le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelman, appelant également à des sanctions plus sévères à l’encontre de Moscou.
« L’intensification est inquiétante parce qu’elle fait partie d’une tendance que nous avons observée depuis plusieurs années, où l’utilisation par la Russie d’armes chimiques dans cette guerre devient plus normalisée, standardisée et étendue », ajoute-t-il.
Le chef du Service du renseignement et de la sécurité militaires des Pays-Bas, Peter Reesink, a précisé que les conclusions ont été tirées sur des observations basées « sur nos propres enquêtes ».
Outre des gaz lacrymogènes, la Russie utilise également en Ukraine « la plus dangereuse chloropicrine chimique, qui peut être mortelle en cas de grande concentration dans des espaces clos », fait savoir le Service fédéral de renseignement allemand (BND).
« Cela représente une violation plus sérieuse de la Convention sur les armes chimiques, qui interdit l’utilisation de cet agent de guerre pulmonaire en toutes circonstances. »
La chloropicrine figure sur la liste des agents asphyxiants interdits par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), qui a été créée pour mettre en oeuvre et contrôler le respect de la convention sur les armes chimiques de 1997.
La chloropicrine peut provoquer une grave irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
Selon Peter Reesink, la Russie a augmenté ses capacités de recherches et a mené des recrutements de scientifiques pour le développement d’armes chimiques.
« Il ne s’agit pas d’un simple bricolage ad hoc sur la ligne de front, mais bien d’un programme à grande échelle (…) Bien entendu, cela est également préoccupant, car si nous ne clarifions pas et ne rendons pas public ce que fait la Russie, il est très probable que ces tendances se poursuivront », avertit le chef du Service du renseignement et de la sécurité militaires des Pays-Bas.
Selon lui, l’utilisation d’armes chimiques par les forces armées russes est une « procédure opérationnelle quasi permanente ».
« Nous avons spécifiquement établi un lien entre la chloropicrine et des munitions improvisées comme des ampoules et des bouteilles vides suspendues à un drone », poursuit Peter Reesink.
Reuters n’a pas été en mesure de confirmer l’utilisation russe d’armes chimiques en Ukraine.
Les Etats-Unis ont été les premiers à accuser en mai de l’année dernière la Russie d’utiliser de la chloropicrine, un composé chimique plus toxique que les gaz lacrymogènes, utilisée pour la première fois par l’Allemagne lors de Première guerre mondiale.
L’Ukraine accuse la Russie d’avoir utilisé des armes chimiques plusieurs milliers de fois durant le conflit, ce que nie Moscou qui accuse en retour Kyiv d’utiliser des armes illégales.
L’an dernier, l’OIAC, basée à La Haye, a déclaré que les accusations initiales portées par la Russie et l’Ukraine étaient « insuffisamment étayées ».
Au moins trois morts côté ukrainien pourraient être imputées à l’utilisation d’armes chimiques, selon le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelman.
Plus de 2.500 personnes blessées sur les champs de bataille ont rapporté aux autorités sanitaires de Kyiv des symptômes causés par l’utilisation d’armes chimiques.
(Avec Andreas Rinke à Berlin; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
