La Russie et l’Ukraine échangent un groupe de prisonniers de guerre
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Aleksandar Vasovic
RÉGION DE TCHERNIHIV, UKRAINE (Reuters) – La Russie et l’Ukraine ont annoncé avoir procédé lundi à un échange de prisonniers de guerre, certains âgés de moins de 25 ans et d’autres qui ont été gravement blessés.
Moscou et Kyiv ont tenu un deuxième cycle de négociations de paix à Istanbul la semaine dernière, au cours duquel ils sont convenus d’échanger davantage de prisonniers de guerre – un millier de chaque camp dans un premier temps puis éventuellement 200 supplémentaires – et de rapatrier les corps de 12.000 soldats décédés.
Ces échanges sont un des rares points sur lesquels les deux parties sont parvenues à s’entendre, alors même que leurs négociations plus générales sur la fin de la guerre patinent.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que son pays avait reçu un premier groupe de prisonniers de la Russie.
« L’échange a commencé aujourd’hui. Il se fera en plusieurs étapes dans les jours à venir », a déclaré le président ukrainien sur l’application Telegram.
« Le processus est assez complexe, avec de nombreux détails sensibles, et les négociations se poursuivent pratiquement tous les jours. Nous comptons sur la pleine mise en œuvre des accords humanitaires conclus lors de la réunion d’Istanbul. Nous faisons tout notre possible pour ramener chaque personne. »
Aucune des deux parties n’a indiqué combien de prisonniers ont été échangés lundi, mais le ministère russe de la Défense a déclaré dans son propre communiqué que le même nombre de militaires avait été échangé de part et d’autre.
Vladimir Medinsky, conseiller du Kremlin, a déclaré ce week-end qu’une première liste de 640 prisonniers de guerre avait été remise à l’Ukraine.
Le Kremlin avait déclaré plus tôt dans la journée de lundi que la Russie était prête à honorer les accords après avoir accusé Kyiv de retarder l’échange de prisonniers et le rapatriement des dépouilles de soldats, ce que l’Ukraine a démenti.
(Reportage Reuters, rédigé par Andrew Osborn, version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


