La Russie et l’Ukraine échangent 390 prisonniers
REGION DE TCHERNIHIV, Ukraine (Reuters) – La Russie et l’Ukraine ont procédé vendredi à un premier échange de 390 prisonniers – 270 soldats et 120 civils -, selon les autorités des deux pays, dans le cadre de leur accord sur un échange de 1.000 prisonniers conclu il y a une semaine lors de pourparlers directs à Istanbul.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que d’autres libérations suivraient samedi et dimanche.
« Il est très important de récupérer quiconque est en captivité. Nous vérifions chaque nom, les informations sur chaque personne », a-t-il dit sur Telegram.
« Nous poursuivrons notre travail diplomatique pour que de telles mesures soient possibles », a-t-il ajouté.
Selon le ministère russe de la Défense, l’Ukraine a remis à la Russie des civils capturés par ses troupes lors de son incursion dans la région de Koursk.
Les prisonniers de guerre et civils libérés se trouvaient en Biélorussie où ils recevaient une aide médicale et psychologique avant d’être transférés en Russie, a-t-il dit.
L’armée ukrainienne a de son côté convié la presse à se rassembler dans un endroit situé dans la région de Tchernihiv, dans le nord du pays, où devaient arriver une partie des prisonniers libérés.
Dans un message sur son réseau Truth Social, le président américain Donald Trump a félicité les deux pays pour cette négociation, ajoutant : « Cela pourrait conduire à quelque chose de grand ??? »
L’échange de prisonniers, qui s’annonce comme le plus important depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022, est le seul résultat concret des discussions directes entre les belligérants à Istanbul.
Pour le reste, les premiers pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine depuis plus de trois ans ont tourné court, une source ukrainienne accusant la délégation russe d’avoir présenté des demandes inacceptables pour conclure un cessez-le-feu, tandis que la partie russe s’est dite « satisfaite » et prête à maintenir le contact.
Commentant l’éventualité de pourparlers au Vatican, hypothèse relayée par la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni mardi, le ministre russe des Affaires étrangères SergueÏ Lavrov s’est montré sceptique vendredi.
« Beaucoup de gens fantasment sur la date et le lieu de la réunion. Nous n’en avons aucune idée pour l’instant », a-t-il tenu à rappeler.
« Mais imaginez le Vatican comme lieu de négociations. Il serait quelque peu inélégant pour des pays orthodoxes d’utiliser une tribune catholique pour discuter des moyens d’éliminer les racines du conflit », a-t-il ajouté.
(Tom Balmforth, Abinaya Vijayaraghavan, Dmitry Antonov, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

