La Russie et l’Ukraine ont procédé à un échange de prisonniers
(Reuters) – La Russie et l’Ukraine ont procédé vendredi à un nouvel échange de prisonniers, libérant chacune 95 personnes à l’issue de négociations menées sous la médiation des Emirats arabes unis.
Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un message publié sur Telegram que les militaires russes de retour au pays subissaient des examens médicaux en Biélorussie, proche allié de Moscou.
Une vidéo de l’armée russe montrait des soldats souriants monter dans un bus.
« Chaque fois que l’Ukraine secourt ses ressortissants en captivité en Russie, nous nous approchons du jour où la liberté sera rendue à tous ceux qui se trouvent en captivité en Russie », a dit le président ukrainien, Volodimir Zelensky.
Une vidéo diffusée sur le compte Telegram de Volodimir Zelenksy montrait des hommes, certains drapés de drapeaux ukrainiens, descendant d’un bus avant d’embrasser leurs proches.
Le dirigeant ukrainien a indiqué que les soldats libérés avaient servi sur divers fronts, certains ayant notamment participé à la défense du port de Marioupol en 2022.
Il s’agissait du neuvième échange négocié par les Emirats arabes unis, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères relayé par les médias officiels.
La Russie et l’Ukraine avaient procédé le mois dernier à un échange de prisonniers, lors duquel 206 personnes au total avaient été libérées.
(Ron Popeski et Oleksandr Kozhukhar, avec Adam Makary au Caire; version française Camille Raynaud)