Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie dit avancer dans Pokrovsk, en Ukraine

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

MOSCOU/KYIV (Reuters) – La Russie a affirmé lundi que ses troupes progressaient dans Pokrovsk, verrou stratégique dans l’est de l’Ukraine dont les forces russes essaient de s’emparer depuis plus d’un an.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que les soldats russes s’employaient à anéantir ce qu’il a présenté comme des unités ukrainiennes encerclées près de la gare et de la zone industrielle de la ville et qu’ils étaient entrés dans le quartier de Prigorodny.

L’Ukraine dit de son côté que ses forces tiennent Pokrovsk, noeud essentiel pour la logistique et les ravitaillements des troupes dans la région de Donetsk, tout en qualifiant la situation sur place de difficile.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations de part et d’autre.

D’après les données de Deep State, projet ukrainien de cartographie en source ouverte que les blogueurs militaires russes jugent toutefois lent à faire état des progrès enregistrés sur le terrain par Moscou, les forces russes contrôlent une petite partie du sud de Pokrovsk tandis que le reste de la ville reste présenté comme une zone grise qu’aucun camp ne contrôle.

Le 7e corps de réaction rapide ukrainien a déclaré lundi que les opérations visant à expulser les troupes russes de la ville se poursuivaient et que les forces ukrainiennes étaient parvenues à déjouer une tentative russe visant à couper une voie d’approvisionnement en provenance de Rodynske vers le nord.

Pokrovsk comptait environ 60.000 habitants avant la guerre déclenchée par l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine en février 2022 mais la plupart des civils ont depuis longtemps quitté cette ville en grande partie réduite en ruines.

En cas de conquête de ce verrou stratégique, les forces russes pourraient se lancer à l’assaut des deux plus grandes villes de l’oblast de Donetsk qu’elles ne contrôlent pas encore, Kramatorsk et Sloviansk.

L’état-major ukrainien a néanmoins revendiqué la semaine dernière des progrès au nord de Pokrovsk, près de Dobropillia, où il dit avoir repris plus de 185 km².

Ailleurs en Ukraine, la Russie a bombardé de manière intense au cours de la nuit un aérodrome militaire, un site de réparation d’équipements militaires et des installations militaro-industrielles ainsi que des infrastructures gazières permettant de les alimenter, a dit le ministère russe de la Défense.

Moscou dit avoir aussi attaqué les forces ukrainiennes près de Koupiansk et les avoir délogées de quatre positions fortifiées dans la zone industrielle située sur la rive gauche de la rivière Oskol.

Viktor Trehoubov, porte-parole militaire ukrainien, a déclaré dimanche que les tentatives russes de pénétrer dans le coeur de Koupiansk avaient échoué jusqu’à présent et que de récentes attaques ukrainiennes avaient ralenti la progression russe.

(Rédaction de Moscou et Yuliia Dysa à Kyiv, Mark Trevelyan à Londres, Lucy Papachristou à Tbilissi, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELA20MH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.