La Russie demande des explications à Apple après le retrait d’applications VK
MOSCOU (Reuters) – L’autorité russe de régulation des communications a exigé mercredi d’Apple des explications après le retrait de la plate-forme App Store d’applications exploitées par VK, une société technologique russe contrôlée par l’État.
Roskomnadzor a déjà infligé à plusieurs groupes technologiques des amendes pour violation des règles sur le stockage de données ou sanctionné celles qui n’avaient pas retiré des contenus jugés illégaux par la Russie – des différends qui se sont accentués depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février dernier.
VK gère Vkontakte, qui, avec plus de 75 millions d’utilisateurs mensuels, est le plus grand réseau social de Russie. Le service de messagerie électronique de VK, Mail.ru, et Vkontakte doivent être préinstallés sur les appareils mobiles vendus en Russie.
Roskomnadzor a déclaré que les actions d’Apple avaient privé des millions de Russes de l’accès aux applications VK et exigé que le groupe explique sa décision.
Apple n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire par email.
« L’agence estime que de telles restrictions discriminatoires, qui violent le droit des internautes russes de recevoir des informations et de communiquer librement, sont inacceptables », a déclaré Roskomnadzor dans un communiqué.
La Russie a toutefois elle-même limité l’accès de ses citoyens à l’information en forçant tous les médias russes indépendants importants à fermer et en bloquant Facebook, Instagram et Twitter.
VK a resserré son emprise sur l’espace Internet russe ce mois-ci en finalisant un accord pour racheter l’agrégateur d’actualités de son rival Yandex, la plate-forme de contenus Zen et la page d’accueil yandex.ru.
(Reportage Alexander Marrow ; version française Elena Vardon, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


