La Russie a détenu des centaines de civils depuis le début du conflit en Ukraine, rapporte l’Onu
GENEVE (Reuters) – La Russie a détenu plus de 800 civils depuis le début du conflit en Ukraine, dont 77 ont été exécutés, selon un rapport d’une mission d’observation de l’Onu.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le rapport montre que l’Ukraine a également violé les lois internationales en détenant arbitrairement des civils mais à une échelle bien moindre.
« (Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme) a identifié des schémas de conduites qui ont mené à des détentions arbitraires, ainsi qu’à des violations des droits de l’homme dont des actes de torture, des mauvais traitements et des disparitions forcées, » indique le rapport, ajoutant que les détentions par la Russie avaient eu lieu en Ukraine et en Russie.
« Alors que ces comportements ont été constatés chez les deux parties du conflit, ils étaient observés plus fréquemment chez les forces de la Fédération de Russie », indique également le rapport.
(Reportage par Emma Farge; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.