Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Roumanie: Après la percée de l’extrême droite, le Premier ministre démissionne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Luiza Ilie et Elizaveta Gladun

BUCAREST (Reuters) – Le Premier ministre roumain, le social-démocrate Marcel Ciolacu, a annoncé lundi sa démission au lendemain de la percée du candidat d’extrême droite George Simion au premier tour de l’élection présidentielle, une poussée nationaliste fatale au candidat du pouvoir.

Après avoir refusé d’envisager sa démission, le Premier ministre Marcel Ciolacu, qui avait été reconduit en décembre pour faire pièce à l’extrême droite, avait annoncé qu’il proposerait à ses partenaires gouvernementaux le départ de sa formation, le Parti social-démocrate, du gouvernement.

« La coalition n’ayant pas atteint son objectif et n’ayant donc aucune crédibilité à la suite du vote des Roumains, je vais proposer à mes collègues que le PSD quitte la coalition. Si mes collègues votent pour le retrait, je démissionnerai naturellement de mon poste de Premier ministre », a-t-il déclaré à des journalistes avant une réunion du PSD.

Il a joint ensuite le geste à la parole en annonçant son retrait et le départ du PSD. Le gouvernement sortant assurera l’intérim jusqu’à la composition d’une nouvelle alliance à la suite du second tour de la présidentielle, le 18 mai, a précisé le Premier ministre démissionnaire.

Le gouvernement de coalition roumain rassemble le PSD (huit ministères), le Parti national libéral (PNL, six ministères) et l’Alliance démocratique des Hongrois de Roumanie (deux ministères).

Le candidat de la coalition au pouvoir, Crin Antonescu, est arrivé troisième du premier tour de l’élection présidentielle avec 20% des suffrages.

Selon les résultats définitifs du scrutin de dimanche, George Simion, qui se revendique « trumpiste », a remporté 41% des suffrages et affrontera au second tour le maire centriste, pro-européen, de Bucarest Nicusor Dan, crédité de 21% des voix.

Une victoire de George Simion, 38 ans, chef de file de l’Alliance pour l’unification des Roumains (AUR), isolerait le pays, freinerait les investissements privés et affaiblirait le flanc oriental de l’Otan alors que la guerre en Ukraine est entrée dans sa quatrième année, selon des observateurs politiques.

L’OMBRE DE GEORGESCU

Elle renforcerait en outre les rangs des dirigeants eurosceptiques au sein de l’Union européenne, aux côtés des Premiers ministres hongrois et slovaque, au moment où le bloc communautaire entend afficher un front uni face au président américain Donald Trump, tant du point de vue sécuritaire que commercial.

« Ce n’est pas seulement une victoire électorale, c’est une victoire de la dignité roumaine. C’est la victoire de ceux qui n’ont pas perdu espoir, de ceux qui croient encore en la Roumanie, un pays libre, respecté et souverain », a déclaré George Simion.

Le nationaliste s’est imposé dans 36 des 47 circonscriptions électorales du pays, ce qui témoigne d’un soutien massif. Il a également obtenu 61% des voix de la diaspora roumaine, tandis que Nicusor Dan en a recueilli 25%.

« Un second tour difficile s’annonce face au candidat isolationniste. Ce ne sera pas un débat entre des individus, mais un débat entre une orientation pro-occidentale pour la Roumanie et une orientation anti-occidentale pour la Roumanie », a souligné Nicusor Dan.

« Notre tâche est de convaincre les Roumains que la Roumanie a besoin d’une orientation pro-occidentale et c’est sur cela que notre campagne se concentrera pendant ces deux semaines », a-t-il ajouté.

George Simion a déclaré lors de la campagne qu’il pourrait nommer Calin Georgescu Premier ministre s’il l’emportait le 18 mai.

Le candidat d’extrême droite pro-russe Calin Georgescu s’était imposé contre toute attente au premier tour de l’élection présidentielle de novembre dernier après une campagne assidue sur TikTok. La Cour constitutionnelle avait annulé le scrutin le 6 décembre, soupçonnant la Russie d’avoir influencé et faussé le vote. Une nouvelle élection avait alors été décidée.

Cette décision a suscité des critiques de la part de plusieurs membres de l’administration américaine, dont le vice-président J.D. Vance, qui y a vu l’illustration d’une liberté d’expression selon lui bâillonnée en Europe.

George Simion, qui n’avait alors recueilli que 14% des voix, a depuis bénéficié du soutien des partisans de Calin Georgescu, avec qui il a voté dimanche. Calin Georgescu a qualifié cette élection de « fraude » et appelé les Roumains à « reprendre leur pays ».

Le président roumain a un rôle semi-exécutif incluant le commandement des forces armées et la présidence du conseil de sécurité, qui décide de l’aide militaire. Il peut aussi mettre son veto à des votes importants de l’UE et nommer le Premier ministre, les juges, les procureurs et les responsables des services secrets.

(Luiza Ilie et Elizaveta Gladun; version française Camille Raynaud, Benjamin Mallet, Elena Smirnova, Sophie Louet, édité par Jean Terzian et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL430BJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.