La présidente suisse dépêchée aux USA pour éviter des droits de douane de 39%
ZURICH (Reuters) – La présidente suisse Karin Keller-Sutter et le ministre de l’Économie Guy Parmelin se rendront mardi à Washington pour tenter d’éviter l’application de droits de douane de 39% sur les exportations vers les États-Unis, a annoncé le gouvernement.
« L’objectif est de présenter aux États-Unis une offre plus attrayante, qui permette de diminuer le montant des droits de douane additionnels appliqués aux exportations suisses, tout en tenant compte des préoccupations des États-Unis », a indiqué le Conseil fédéral dans un communiqué.
Le gouvernement suisse a déclaré lundi qu’il était prêt à formuler une meilleure offre aux États-Unis afin d’éviter l’entrée en vigueur, prévue jeudi, de ces droits de douane, qui pourraient nuire à l’économie du pays.
Réuni en urgence, le Conseil fédéral a précisé qu’il était disposé à poursuivre les négociations au-delà de la date butoir fixée par le président américain Donald Trump pour l’application des nouvelles taxes à l’importation.
Aucun détail n’a été fourni sur les éventuelles contreparties proposées pour obtenir un meilleur accord, mais le gouvernement a précisé qu’il n’envisageait pas de mesures de rétorsion contre Washington.
Les industriels suisses ont prévenu vendredi que des dizaines de milliers d’emplois étaient menacés après que le président américain Donald Trump a imposé à la Suisse l’un des taux de droits de douane les plus élevés instaurés par sa présidence.
Ce taux, en hausse par rapport à une proposition initiale de 31% elle-même jugée « incompréhensible » par les autorités suisses, constitue un coup dur pour la petite nation alpine, dont les montres, bijoux et chocolats trouvent leur principal débouché aux États-Unis.
La Maison blanche a expliqué sa décision vendredi par le refus de la Suisse de faire des « concessions significatives » en supprimant les barrières commerciales avec Washington.
(version française Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

