La Pologne reporte un débat sur un texte controversé sur les médias
VARSOVIE (Reuters) – Le parti au pouvoir en Pologne Droit et Justice (PiS) a repoussé au mois prochain un débat prévu au Parlement sur une nouvelle loi sur les médias, a déclaré mercredi le vice-président de cette assemblée.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La nouvelle proposition de loi vise à empêcher les entreprises situées en dehors de l’Espace économique européen de prendre le contrôle des stations de radio et de télévision polonaises.
Cette proposition, à l’origine de tensions entre les Etats-Unis et la Pologne, est également critiquée par l’opposition polonaise qui y voit une tentative du PiS visant à accroître le contrôle sur les médias et à restreindre la liberté d’expression.
Elle pourrait conduire la chaîne d’information polonaise TVN, détenue par le groupe américain Discovery, à perdre sa licence d’exploitation.
Le PiS avait prévu un débat sur ce projet mercredi au Parlement, mais un élu du parti, Ryszard Terlecki, également vice-président du Parlement, a déclaré à la presse qu’il avait été reporté au 11 août.
« Nous ne le ferons pas pendant cette session », a-t-il dit.
(Reportage Anna Koper and Pawel Florkiewicz; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)