La Pologne ne rejoindra pas le Conseil de la paix pour le moment (PM)
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré mercredi que la Pologne déclinait pour l’heure la proposition des Etats-Unis de rejoindre leur Conseil de la paix, évoquant des préoccupations vis-à-vis du cadre de gouvernance et des objectifs de cet organe international.
M. Tusk a tenu ces propos en amont d’une réunion du gouvernement polonais. Il a confirmé que l’ambassade de Pologne à Washington avait reçu une invitation publique à assister à la session d’inauguration du Conseil aux Etats-Unis.
Le Premier ministre a expliqué que dans les circonstances actuelles, avec notamment des incertitudes concernant les principes, le statut juridique et les principaux objectifs du Conseil, la Pologne ne participerait pas à cette initiative.
Il a néanmoins affirmé que Varsovie n’excluait pas de rejoindre le Conseil de la paix à l’avenir si les conditions évoluaient.
Le président américain Donald Trump a officiellement lancé cet organe controversé le 22 janvier lors de la cérémonie de signature de sa charte, qui s’est déroulée au cours du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Plusieurs grandes puissances internationales et alliés traditionnels des Etats-Unis ont refusé de rejoindre ce conseil.
Texte: Xinhua News
Image: Le Journal Chrétien
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
