Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Pologne confirme renoncer à sa chambre disciplinaire pour juges

VARSOVIE (Reuters) – La Pologne va démanteler dans les prochains mois la chambre disciplinaire pour magistrats instituée dans le cadre d’une réforme de son système judiciaire critiquée par l’Union européenne, qui la juge contraire au droit communautaire.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le sujet est depuis plusieurs mois une source récurrente de tension entre Varsovie et Bruxelles, l’UE réclamant au gouvernement polonais l’application d’une décision de la Cour de justice de Luxembourg ordonnant la suppression du système de sanctions disciplinaires pour les magistrats.

Jaroslaw Kaczynski, chef de file du parti au pouvoir, Droit et Justice (PiS), avait annoncé il y a dix jours que la chambre disciplinaire mise en cause serait démantelée.

« La Pologne va poursuivre la réforme du système judiciaire, y compris dans le domaine de la responsabilisation des juges, dans le but d’améliorer l’efficacité de ce système », a déclaré le gouvernement dans un communiqué, ajoutant que l’abandon de la chambre s’inscrivait dans ce processus.

Varsovie s’exposait à des sanctions financières en cas de non-respect de la décision de la Cour de justice de l’UE.

(Reportage d’Anna Wlodarczak-Semczuk et Pawel Florkiewicz, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7G0BV-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.