La plupart des membres du G20 condamnent la guerre en Ukraine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Sarita Chaganti Singh et Christian Kraemer
BANGALORE (Reuters) – La plupart des ministres des Finances des plus grandes économies du monde ont fermement condamné Moscou samedi pour sa guerre contre l’Ukraine, à l’exception de la Chine et de la Russie qui ont refusé de signer une déclaration commune.
L’Inde, actuelle présidente du G20, était réticente à l’idée de soulever la question de la guerre, mais les pays occidentaux ont insisté sur l’importance d’une condamnation commune de l’invasion de l’Ukraine, que Moscou qualifie pour sa part d' »opération spéciale ».
L’absence de consensus a conduit l’Inde à publier un « résumé du président » évoquant les deux jours de pourparlers et prenant acte des désaccords.
« La plupart des membres ont fermement condamné la guerre en Ukraine et souligné qu’elle cause d’immenses souffrances humaines et exacerbe les fragilités existantes de l’économie mondiale », peut-on lire dans ce document, qui mentionne la perturbation des chaînes d’approvisionnement, les risques pour la stabilité financière, l’insécurité énergétique et alimentaire.
« Il y avait d’autres points de vue et différentes évaluations de la situation et des sanctions », a ajouté la présidence indienne en référence aux sanctions prises contre la Russie par de nombreux pays, dont les États-Unis et les pays européens.
Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a jugé « regrettable » que la Chine empêche la publication d’un communiqué commun. « Mais pour moi, il était plus important que tous les autres adhèrent à une position claire sur le droit international, le multilatéralisme et la fin de la guerre », a-t-il ajouté.
Le résultat de la réunion de Bengalore rappelle celui du sommet du G20 de novembre dernier à Bali, qui avait vu l’Indonésie publier également une déclaration finale mentionnant les divergences entre les membres. Mis en place pour mieux faire face aux crises économiques, le G20 a de plus en plus de mal à parvenir à un consensus à chacune de ses réunions.
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré à Reuters qu’il était « absolument nécessaire » qu’une déclaration finale condamne la Russie. Deux délégués ont déclaré à Reuters que la Russie et la Chine ne voulaient pas que le G20 soit utilisé pour parler politique.
La Russie, membre du G20 mais pas du G7, évite de parler d’invasion ou de guerre.
L’Inde a gardé un positionnement neutre, refusant de condamner la Russie avec le souci de rechercher une solution diplomatique tout en augmentant fortement ses achats de pétrole russe.
La Chine et l’Inde se sont abstenus jeudi lors du vote à l’Onu, à une écrasante majorité, d’un texte exigeant que Moscou retire ses troupes d’Ukraine et cesse les combats.
Outre les pays du G7, le bloc du G20 comprend des pays comme l’Australie, le Brésil et l’Arabie saoudite.
(Reportage Shivam Patel, Christian Kraemer, Shivangi Acharya, Aftab Ahmed et Sarita Chaganti Singh, rédigé par Raju Gopalakrishnan; version française Camille Raynaud et Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


