La Norvège va fournir des chasseurs F-16 à l’Ukraine
OSLO (Reuters) – La Norvège a décidé de fournir des chasseurs F-16 à l’Ukraine, emboîtant le pas aux Pays-Bas et au Danemark, a annoncé jeudi le Premier ministre norvégien dans un communiqué.
« Nous prévoyons de donner des avions de chasse F-16 à l’Ukraine, et fournirons des détails supplémentaires concernant le nombre d’appareils et le calendrier de livraison en temps voulu », a déclaré Jonas Gahr Store.
« La livraison de ces avions F-16 renforcera de manière significative les capacités militaires de l’Ukraine », a estimé le ministre norvégien de la Défense, Bjorn Arild Gram, dans le même communiqué.
Jonas Gahr Store s’est rendu jeudi à Kyiv où il s’est entretenu avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, en promettant qu’Oslo allait livrer des missiles antiaériens et d’autres équipements militaires.
La Norvège a retiré du service sa flotte de 57 chasseurs F-16 l’an dernier et a conclu un accord pour en vendre 32 à la Roumanie et 12 à une société privée. Les autres ne seraient plus en état de voler.
(Rédigé par Terje Solsvik et , version française Tangi Salaün et Camille Raynaud, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)