Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Norvège refuse de prendre en charge des migrants en Méditerranée

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Angelo Amante et Alvise Armellini

ROME (Reuters) – La Norvège estime ne pas être responsable des migrants se trouvant à bord des bateaux des ONG battant pavillon norvégien, a déclaré vendredi son ambassadeur à Rome, après que l’Italie a exhorté Oslo et Berlin à prendre en charge près de 1.000 migrants bloqués en Méditerranée.

Trois navires de bienfaisance, dont deux battant pavillon norvégien, Ocean Viking et Geo Barents, se trouvent au large de l’Italie depuis plus d’une semaine et attendent l’autorisation du nouveau gouvernement de droite pour accoster. Toutes leurs demandes ont jusqu’à présent été rejetées, disent-ils.

« La Norvège n’a aucune responsabilité en vertu des conventions sur les droits de l’homme ou du droit marin (envers) les personnes prises à bord de navires privés battant le pavillon norvégien en Méditerranée », a déclaré l’ambassadeur Johan Vibe par courriel à Reuters.

Cette réponse intervient après que l’Italie a envoyé la semaine dernière des lettres aux ambassades d’Allemagne et de Norvège, affirmant que les navires des ONG ne respectaient pas les règles de sécurité européennes et nuisaient à la lutte contre l’immigration clandestine.

« La responsabilité première de la coordination des travaux visant à assurer un port sûr pour les personnes en détresse en mer incombe à l’État responsable de la zone de recherche et de sauvetage où cette assistance a été apportée », a répondu Oslo.

Deux des navires norvégiens ont plus de 800 personnes à leur bord, tandis qu’un troisième, portant le drapeau allemand, compte 179 personnes, dont plus de 100 mineurs non accompagnés.

Jeudi, l’organisation caritative SOS Méditerranée, qui exploite l’un des navires, a déclaré avoir demandé l’aide de la Grèce, de l’Espagne et de la France.

Le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré vendredi à RMC-BFMTV que le droit international stipulait que l’Italie devait accueillir les migrants, mais il a ajouté que Paris et Berlin étaient prêts à offrir leur aide.

Le nombre de migrants a bondi en Italie au cours de la semaine dernière, avec plus de 6.200 personnes arrivées depuis le 27 octobre, contre 1.400 à la même période en 2021, selon les données du gouvernement.

(Reportage Alvise Armellini, Angelo Amante et Crispian Balmer; Version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIA30LE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.