La marine russe va se doter de missiles hypersoniques, annonce Poutine
SAINT-PETERSBOURG, Russie (Reuters) -Vladimir Poutine a annoncé dimanche que la marine russe allait recevoir dans les prochains mois des missiles de croisière hypersoniques Zircon et ajouté, sans mentionner l’Ukraine, que leur zone de déploiement dépendrait des intérêts de la Russie.
S’exprimant lors d’une parade organisée à Saint-Pétersbourg à l’occasion du Jour de la Marine, le président russe a dit avoir signé une nouvelle doctrine navale, un document de 55 pages ciblant les Etats-Unis comme grands rivaux de la Russie.
La nouvelle doctrine affirme la volonté de faire de la Russie une « grande puissance maritime » sur toutes les mers du globe et définit comme principales menaces « la politique stratégique des Etats-Unis visant à dominer les océans » et l’expansion de l’Alliance atlantique vers les frontières russes.
Sans citer explicitement l’Ukraine, que les forces russes ont envahie en février dernier, le texte dit envisager un « renforcement global de la position géopolitique de la Russie » en mer Noire et en mer d’Azov.
L’océan Arctique, que Washington accuse Moscou de vouloir militariser, est également mentionné comme une zone particulièrement importante.
La Russie compte 37.650 kilomètres de côtes, des rives de la mer du Japon à celles de la mer Blanche, de la mer Noire ou de la mer Caspienne.
Qualifiant les missiles Zircon d’uniques au monde, Vladimir Poutine a déclaré que leur livraison aux forces armées russes commencerait dans les prochains mois.
« La frégate Amiral Gorchkov sera la première à mener ses missions de combat avec ces redoutables armes à bord », a dit le chef du Kremlin.
« La marine russe est capable de répondre à une vitesse foudroyante à quiconque décide d’enfreindre notre souveraineté et notre liberté », a-t-il ajouté.
Les missiles hypersoniques peuvent se déplacer à une vitesse neuf fois supérieure à celle du son. La Russie a effectué au cours de l’année écoulée plusieurs tirs d’essais de missiles Zircon depuis des navires de guerre et sous-marins.
(Reportage Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

